samedi 12 août 2017

Focus sur : Cassandra Clare

  Judith Rumelt est plus connue sous son nom de plume Cassandra Clare. Elle est née à Téhéran, en Iran, le 27 juillet 1973 (ce qui lui fait 44 ans), de parents américains, l'un auteur et l'autre professeur de commerce. Son grand père maternel était le producteur de films Max Rosenberg. Elle est issue d'immigrés juifs et est elle-même juive (comme son célèbre personnage Simon Lewis). 
  Enfant, elle passe beaucoup de temps à l'étranger, notamment en Suisse, Allemagne et France, mais retourne à Los Angeles pour entrer au lycée puis à l'université. Après cela, elle rédige des articles pour des magazines et vit entre Los Angeles et New York, jusqu'à ce qu'elle décide de devenir auteur à plein temps en 2006. Elle s'installe alors à Ahmerst, dans le Massachussetts, avec son mari Joshua Lewis et ses deux chats. Elle n'a pas d'enfants.

  Son premier livre, The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres (The Mortal Instruments : City of Bones) est publié en 2007, après trois ans de travail. Il est adapté au grand écran en 2013, mais faute de succès commercial, il devient une série* en 2016.
  En plus de celui-ci, cinq tomes composent la saga, qui était censée être une trilogie à la base : La Cité des Cendres (City of Ashes), La Cité de Verre (City of Glass), La Cité des Anges Déchus (City of Fallen Angels), La Cité des Âmes Perdues (City of Lost Souls) et La Cité du Feu Sacré (City of Heavenly Fire).
  Entre temps, comme la série rencontre beaucoup de succès, elle publie également une trilogie qui fait office de préquel, dont les tomes sont sortis respectivement en 2010, 2011 et 2013. Il s'agit de The Mortal Instruments : Les Origines (The Infernal Devices), avec L'Ange Mécanique (Clockwork Angel), Le Prince Mécanique (Clockwork Prince) et La Princesse Mécanique (Clockwork Princess).
  En ce moment, elle écrit une nouvelle trilogie, toujours dans le monde des Chasseurs d'Ombres, intitulée The Mortal Instruments : Renaissance (The Dark Artifices), se déroulant cinq ans après les évènements de la saga d'origine. Les trois tomes sont nommés La Princesse de la Nuit (Lady Midnight), Lord of Shadows (pas encore sorti en France) et Queen of Air and Darkness (prévu pour 2019 en VO).

  Trois autres trilogies sur les Chasseurs d'Ombres et leurs amis sont en prévision :
The Eldest Curses (centré sur le personnage de Magnus Bane et écrit en collaboration avec Wesley Chu) : The Lost Book of the White (prévu pour 2018 en VO), The Black Volume of the Dead (2019) et The Red Scrolls of Magic (2020).
The Last Hours (centré sur les enfants des personnages de The Infernal Devices) : Chain of Gold (prévu pour 2018 en VO), Chain of Iron (2020) et Chain of Thorns (2021).
The Wicked Powers (centré sur les personnages de Ty et Kit de The Dark Artifices) : aucune date prévue pour le moment, mais très sûrement après 2021.

  Ce n'est pas tout : Cassandra Clare écrit aussi une saga jeunesse, Magisterium, en collaboration avec Holly Black (Les Chroniques de Spiderwick), composée de cinq tomes : L'Epreuve de Fer (The Iron Trial), Le Gant de Cuivre (The Copper Gauntlet), La Clé de Bronze (The Bronze Key), Le Masque d'Argent (The Silver Mask, sortie le 29 août 2017 en VO) et L'Ennemi de la Mort (The Enemy of Death, prévu pour Septembre 2018 en VO).

  Pour les grands fans de l'auteur et de The Mortal Instruments, il y a plusieurs ouvrages dérivés de la saga : 
The Shadowhunter's Codex, sorti en 2013 et écrit en collaboration avec son mari Joshua Lewis
The Bane Chronicles (recueil de nouvelles centrées sur le personnage de Magnus Bane), sorti en 2014 et écrit en collaboration avec Sarah Rees Brennan et Maureen Johnson (Hantée)
Tales from the Shadowhunter Academy (recueil de nouvelles centrées sur le personnage de Simon Lewis), sorti en 2016 et écrit en collaboration avec Sarah Rees Brennan, Maureen Johnson et Robin Wasserman (Lumen)

  Une édition spéciale pour le dixième anniversaire de La Cité des Ténèbres sera disponible en VO le 7 novembre 2017, et un manga en sera également adapté le 31 octobre 2017, par Cassandra Jean.

Anecdotes/Facts : 

• Son pseudonyme est inspiré d'une nouvelle de Jane Austen, The Beautifull Cassandra.

• Ses amis l'appellent souvent Cassie.

• Sa première oeuvre publiée est en fait une nouvelle intitulée The Girl's Guide to Defeating the Dark Lord, que l'on peut retrouver dans une anthologie de humor fantasy.

• Elle aime beaucoup Tolkien, Harry Potter, Les Chroniques de Narnia, les soeurs Brontë, et la saga The Dark Rising de Susan Cooper.

• Grande fan d'Harry Potter et du Seigneur des Anneaux, elle écrivait des fanfictions sur ces livres, dont une, The Very Secret Diaries, est encore en ligne sur Internet.

• Sa meilleure amie est l'auteur Holly Black.

• Sa ville préférée est Manhattan, c'est pourquoi sa saga The Mortal Instruments s'y déroule.

• Cassandra Clare préfère écrire dans des cafés et des restaurants, entourée d'amis, plutôt que seule chez elle où elle se laisse facilement distraire par ses chats et la télé-réalité.

• Elle met toujours un point d'honneur à mettre en scène des personnages issus de la diversité dans chacun de ses livres (des LGBT comme Alec, Magnus, Mark, Kieran ou Diana, mais aussi des personnages d'origine étrangère, comme Cristina Rosales).

Si vous voulez en apprendre plus sur elle ou sur ses oeuvres, Cassandra Clare est également très active sur Twitter et Tumblr et possède aussi un blog : cassandraclare.com

* Cassandra Clare a eu son mot à dire dans le choix du casting de la série, cependant, elle ne participe pas à son scénario ou à son développement. D'ailleurs, si vous vous interrogez sur les choses qui ne vont pas dans la série, vous pouvez consulter cet article.

Source : 
http://cassandraclare.com/about/
https://en.wikipedia.org/wiki/Cassandra_Clare
http://primaryfacts.com/2307/cassandra-clare-facts/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire